Communauté de pratique
La communauté de pratique basée en Ontario est composée de personnes travaillant avec des représentants de la profession juridique et d’autres travaillant avec des femmes et des enfants ayant subi de la violence familiale, principalement dans la région de London-Middlesex. Chaque centre de l'Alliance accueille une communauté de pratique. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page web de l'Alliance.
Communauté de pratique en matière de violence familiale et de droit de la famille:
Abir Al Jamal
Abir Al Jamal, B.S.Soc., M.S.S., travailleuse sociale autorisée, est une travailleuse sociale internationale avec de l’expérience de travail auprès de personnes affectées par la guerre et la violence. Au Canada, elle est praticienne et coordonnatrice de la recherche pour le Muslim Resource Centre for Social Support and Integration. Elle participe à plusieurs projets de recherche et ses activités de recherche se concentrent sur la violence familiale, les évaluations des risques et les enjeux sociaux qui ont des répercussions sur les communautés de nouveaux arrivants collectivistes.
Dr. Dan T. Ashbourne,
Dr. Dan T. Ashbourne, est un psychologue clinicien, agréé en Ontario par l’Ordre des psychologues de l’Ontario (nº 2913), et un médiateur familial agréé (Acc.FM.) par l’Association ontarienne de médiation familiale (nº 572-19). Depuis 2011, Dr Ashbourne agit à titre de directeur général pour la Clinique Judiciaire Familiale de London (CJFL) de London, Ontario, au Canada. Cette clinique unique offre des services liés à la santé mentale aux enfants et familles impliqués dans les systèmes juridiques/cliniques. Dr Ashbourne fournit des services d’examen et de consultation aux tribunaux pour les adolescents ayant des démêlés avec la justice, l’aide sociale à l’enfance et/ou les évaluations de plans parentaux. Il offre également des consultations au service de référence ADR-LINK et pour les évaluations en lien avec le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Dr Ashbourne partage plus de 30 années d’expérience clinique avec la CJFL. Il est membre de longue date de l’Association of Family and Conciliation Courts (AFCC) et a siégé au conseil d’administration du chapitre ontarien de l’AFCC pendant de nombreuses années. À l’heure actuelle, Dr Ashbourne offre également de la formation à une vaste gamme de professionnels sur différents sujets, incluant les soins tenant compte des traumatismes, l’autogestion de la santé pour les professionnels, les relations familiales pour les médiateurs en formation, procède à des entrevues d’enfants et participe à la rédaction de rapports sur la parole de l’enfant.
Amanda Bruyns
Amanda Bruyns a étudié la psychologie à la Western University. Depuis 2003, elle poursuit une carrière du côté du programme de visites surveillées, financé par le ministère du Procureur général, au Merrymount Family Support and Crisis Centre. Elle est actuellement membre du London Coordinating Committee to End Women Abuse (LCCEWA) et de son comité de liaison mixte des ressources.
Offrir de l’aide aux familles aux prises avec une séparation ou un divorce très conflictuel(le) qui éprouvent des difficultés à s’entendre en ce qui a trait à la garde des enfants et au droit de visite est depuis toujours une passion pour Amanda. Cette passion est ce qui nourrit son dévouement envers la promotion d’un temps de parentage sécuritaire à la fois pour les enfants et pour les parents. Amanda aime passer du temps en camping et à la plage avec sa famille.
Aaron Ender est avocat au sein du cabinet de pratique du droit de la famille McKenzie Lake à titre d’associé. Il propose une approche réfléchie et stratégique des enjeux uniques que l’on rencontre en matière de droit de la famille. Il s’est engagé à guider sa clientèle dans des cas relevant du droit de la famille de manière rigoureuse et abordable, y compris au moyen du règlement extrajudiciaire des différends lorsque cela est possible.
Aaron Ender a obtenu un baccalauréat (avec un an d’avance) au Huron University College de l’Université Western en 2018. Il a obtenu son diplôme en droit à la faculté de droit de l’Université Western en 2021. Tout au long de son passage à la faculté de droit de l’Université Western, il s’est maintenu sur le tableau d’honneur du recteur et a reçu une bourse de la Middlesex Law Association lors de sa dernière année d’étude. Il a participé à divers concours de plaidoirie, dont celui de Walsh Family Law Moot. Il a aussi fait du bénévolat auprès de EPBC (Étudiant(e)s pro bono du Canada) et a été rédacteur en chef adjoint du Western Journal of Legal Studies.
Avant d’être admis au Barreau de l’Ontario en 2022, il a travaillé à McKenzie Lake en tant qu’étudiant l’été et stagiaire. Il a acquis pendant ces périodes de l’expérience en matière de litiges et de résolution des conflits dans le domaine du droit de la famille.
Jennifer Foster
Mariée et mère de deux jeunes adultes, Jennifer Foster a dirigé des équipes pendant plus de 15 ans s’occupant de marketing et de collecte de fonds pour différentes organisations, notamment l’Université Yale, la St. Joseph’s Health Care Foundation et l’Université Western, avant de devenir avocate. En raison de sa passion qui était de venir en aide aux autres, en particulier les personnes qui sont vulnérables et marginalisées, Jennifer a quitté une brillante carrière afin de poursuivre son rêve de devenir avocate en droit de la famille. Elle a ouvert son cabinet de droit de la famille après avoir travaillé dans un grand cabinet d’avocats à London, Ontario. Jennifer Foster a également fourni des services en matière de droit de la famille par l’entremise des services juridiques communautaires de l’Université Western en encadrant et en formant des étudiants et étudiantes dans le domaine du droit de la famille. Plus récemment, Jennifer Foster a été nommée, et c’était une première, directrice générale de la Middlesex Law Association, jusqu’à ce qu’elle décide par la suite de se concentrer sur sa pratique et d’offrir des services avec des mandats de portée limitée à ses clients et des services ponctuels et sur des plates-formes virtuelles aux avocats spécialisés en droit de la famille.
Jennifer Foster a continué à encadrer les étudiants et à enseigner en tant que professeure adjointe pour le stage en droit de la famille et le cours de base en droit de la famille à l’Université Western et en tant qu’avocate-superviseure pour l’organisme Étudiant(e)s pro bono Canada. Elle continue de plus à soutenir sa communauté locale et juridique avec son travail bénévole auprès d’organisations comme le EPBC et Wellspring London and Region.
Originaire d’une ville côtière de la Caroline du Nord, elle a un faible pour le sable et le surf, le terrain de jeu de son enfance. Lorsque Jennifer Foster ne rêve pas de barboter dans les vagues de l’océan Atlantique ou de chercher des coquillages sur les plages, elle lit avidement des romans historiques, des textes juridiques et des romans policiers.
Rita Galea
Rita Galea est originaire de Malte et vit au Canada depuis 1988. Elle est une travailleuse sociale agréée et a suivi le programme de médiation. Elle est employée d'Anova depuis plus de 23 ans, où elle a joué de nombreux rôles, notamment celui de conseillère et de travailleuse de proximité. Rita a participé au programme de sécurité contre la violence domestique par le biais de Women's Community House, Changing Ways, Family Consultants et John Howard Society. Elle a travaillé avec Changing Ways en tant que contact partenaire. Rita a travaillé avec le Family Court Support Worker pour London et Middlesex pendant les neuf dernières années. Rita est membre du conseil d'administration d'Across Languages. Elle parle maltais, anglais, italien et un peu de français.
Dr. Kimberly Harris,
Dr. Kimberly Harris, Ph. D., C. Psych., est directrice administrative adjointe et psychologue à la Clinique Judiciaire Familiale de London (CJFL). La charge de travail de la Dre Harris est diversifiée : évaluation, intervention et approches alternatives en matière de résolution des conflits pour les jeunes et les familles. Dre Harris a été déclarée témoin experte dans des causes de droit de la famille et devant tribunal civil. Elle effectue également de la formation et de l’élaboration de programmes pour une grande variété de questions portant sur la santé mentale et la science médico-légale, incluant des rapports sur la parole de l’enfant. En plus de ses responsabilités de direction à la CJFL, Dre Harris est la directrice d’un projet pluriannuel visant à soutenir les enfants et les familles aux prises avec le TSAF, financé par la Fondation Trillium de l’Ontario. Dre Harris a fait preuve de leadership dans le cadre de plusieurs collaborations communautaires liées à des conflits aigus en matière de garde des enfants, le TSAF et des évaluations culturellement responsables/collaboratives. Elle siège actuellement au conseil de direction de l’Association of Family and Conciliation Courts (AFCC), chapitre ontarien, et est membre du groupe de travail qui a élaboré les guide et modèle de plans parentaux pour l’Ontario. Elle accompagne des étudiants de cycle supérieur et a publié des articles de recherche, un chapitre de livre et des guides cliniques sur la violence familiale.
Tim Kelly
Tim Kelly travailleur social autorisé, a une clinique pratique qui met l’accent sur le travail auprès d’hommes qui ont fait usage de violence et de contrôle tant dans les relations intimes qu’en tant que pères, et ce, depuis plus de 30 ans. Il est le directeur général de Changing Ways, une agence de services sociaux pour les hommes qui maltraitent les femmes en Ontario, et directeur du Family Violence Counseling Program de la Children’s Aid Society du comté d’Oxford.
Il est l’un des codéveloppeurs et le formateur en chef du programme Caring Dads: Helping Fathers Value Their Children. Caring Dads est un programme d’intervention de groupe axé sur le travail auprès de pères qui ont causé préjudice à leurs enfants, que ce soit de façon directe ou en les exposant à des violences dans le cadre de relations intimes.
Tim s’est exprimé tant à l’échelle nationale qu’internationale sur des questions liées à la violence perpétrée contre les femmes et les enfants et sur des collaborations communautaires. La majeure partie de ses efforts est consacrée à l’engagement des hommes à cesser la violence commise envers les femmes et les enfants. Il a collaboré avec des chercheurs, des défenseurs des droits des femmes et des leaders en matière de protection de l’enfance afin de mettre sur pied des programmes et des processus visant à engager les hommes et à les tenir à la fois responsables de la violence qu’ils dirigent contre les femmes et de leurs actions; la responsabilisation des systèmes aux fins de changement est également visée.
Najia Mahmud
Najia Mahmud est une avocate et procureure basée à London, en Ontario, où elle vit avec son mari et leurs deux enfants. Elle s’engage à offrir des services juridiques professionnels, courtois et opportuns, et ce, dans le respect des différences culturelles. Après avoir obtenu son diplôme de la faculté de droit de la Western University, Najia a eu la chance de faire un stage avec le Dr Todd Weiler, qui se spécialise dans le domaine des mécanismes d’arbitrage prévus par les traités d’investissement. Après avoir travaillé dans plusieurs petits cabinets à titre d’associée, principalement en ce qui a trait au droit de la famille et à la protection de l’enfance, elle a récemment fondé Mahmud Law avec l’objectif d’améliorer l’accès à la justice aux communautés sous-desservies. Elle tient tout particulièrement à s’assurer que les points de vue et les intérêts fondamentaux des personnes touchées par la violence familiale soient reconnus et protégés au sein du système juridique. Najia accepte fièrement les certificats d’aide juridique pour les questions liées au droit de la famille et à la protection de l’enfance et siège à un groupe consultatif sur la violence conjugale.
Najia est membre de la Middlesex Law Association, de la Middlesex Family Law Association, de l’Ontario Association of Child Protection Lawyers, de la Commission internationale de juristes, de l’Association canadienne des libertés civiles et de l’Association canadienne des avocats musulmans.
Elle siège également au conseil d’administration du populaire organisme communautaire Women & Politics, situé à London, depuis les trois dernières années.
Diane Meikle
Diane Meikle a été admise au Barreau en 1981. Avant de grossir les rangs d’Aide juridique Ontario (AJO) en mai 1999, elle a été associée chez Jeffery Associates, un cabinet se spécialisant dans le droit de la famille. Depuis son arrivée à AJO, elle travaille au bureau du service élargi de l’avocat de service à London. Diane est la directrice des services de l’avocat de service pour Middlesex (droit de la famille), Oxford et Elgin (droit criminel et de la famille). Elle aide les individus non représentés devant les tribunaux de la famille en leur offrant des conseils sommaires, des services de négociation, en préparant des documents de procédure pour les clients admissibles et en aidant ces derniers devant les tribunaux; elle dirige aussi les clients vers d’autres ressources appropriées, incluant des services de médiation. Elle aide régulièrement les clientes qui sont des survivantes de violence familiale.
Elle participe à des panels sur les enjeux liés à l’accès à la justice et est membre du comité des agents de liaison/ressources en matière de droit de la famille qui offre des perspectives sur des enjeux touchant les parties non représentées devant les tribunaux. Elle a également fait partie du conseil d’administration du Merrymount Family Support and Crisis Centre pendant de nombreuses années; elle siège maintenant au comité consultatif d’ADR-Link, qui fait la promotion de la médiation dans les questions liées à la protection de l’enfance.
Pendant tout ce temps, elle a agi à titre de ressource pour les avocats pour des questions liées aux procédures ou à tout autre domaine du côté du droit de la famille. Elle a également formé de nouveaux avocats et travailleurs de l’aide juridique chez AJO en matière de droit de la famille et préparé des trousses de conférence pédagogiques pour les personnes non représentées afin de les aider tout au long du processus judiciaire. Elle a aussi contribué à faire la promotion du Family Law Project au palais de justice de London, projet dans le cadre duquel elle-même et ses avocats-conseils à l’interne ont accompagné des étudiants de la faculté de droit de la Western dans la préparation de documents traitant de droit de la famille pour les clients admissibles.
Jaimie Torok
Jaimie Torok a été fonctionnaire au sein du gouvernement de l’Ontario pendant onze ans, avec une expérience de travail antérieure dans le domaine des relations de travail et avec les employés, des ressources humaines et au sein de l’environnement juridique.
Elle est coprésidente du comité mixte sur la santé et la sécurité au travail de son lieu de travail depuis les dix dernières années, a déjà été membre du comité sur l’inclusion, un comité ministériel du gouvernement de l’Ontario axé sur l’inclusion, la diversité et l’accessibilité dans le milieu de travail. Elle a également participé à titre de membre d’un comité local sur les relations avec les employés, de membre d’une équipe verte au sein de l’entreprise, de membre d’un comité sur le bien-être et l’engagement au sein de l’entreprise et de membre d’un comité sur les activités sociales et les organismes caritatifs communautaires.
En tant que bénévole dans sa communauté, elle est actuellement une grande sœur avec l’organisme Big Brothers Big Sisters de Sault St. Marie (depuis 2017); elle a anciennement siégé au conseil d’administration du St. Vincent Place Men’s Shelter, où elle a aussi été volontaire, et a fait du bénévolat dans une banque alimentaire, une soupe populaire et une friperie pendant environ quatre ans.
Elle est maman de deux garçons extraordinaires, intelligents et drôles qui sont la principale source d’inspiration de sa plus grande passion, c’est-à-dire la défense des femmes et des enfants en ce qui a trait à la violence et à la maltraitance. En participant activement aux activités de revendication du WomenatthecentrE, un organisme sans but lucratif qui œuvre à l’éradication de la violence perpétrée contre les femmes, les personnes s’identifiant comme des femmes, les personnes non conformistes sexuelles, bispirituelles et trans par la revendication personnelle, politique et sociale, Jaimie s’engage à utiliser sa propre expérience de survivante pour aller de l’avant vers la création d’un profond changement.
Kara Gavigan
Kara Gavigan détient un baccalauréat et une maîtrise en travail social du King’s University College de la Western University. La majeure partie de sa carrière a été dédiée à la santé mentale des enfants et des familles; c’est d’ailleurs là qu’elle a constaté toutes les répercussions de la violence familiale sur le bien-être des enfants et qu’elle s’est efforcée de traiter les effets durables de celle-ci sur le système familial. À son poste actuel de travailleuse sociale autorisée en chef dans le cadre du Regional Sexual Assault and Domestic Violence Treatment Program de l’hôpital St. Joseph’s Health Care de London, Kara a le privilège d’offrir du soutien tenant compte des traumatismes aux survivantes d’agressions sexuelles et de violence conjugale et de pouvoir les accompagner. Plusieurs de ces personnes doivent apprivoiser toutes les complexités liées au système de droit de la famille, et ce, tout en travaillant également à guérir leurs expériences de violence.
Kara s’engage à améliorer la coordination des services et la collaboration entre les secteurs desservant les personnes et les familles affectées par la violence. Elle voue une passion pour les soins tenant compte des traumatismes et croit que ces pratiques sont essentielles à l’engagement des familles dans quelque système que ce soit.
Luisa Tula, B.T.S., M. T. S.
Directrice du service
Société d’aide à l’enfance de London et Middlesex
Directrice de service à la Société d’aide à l’enfance de London et Middlesex, Luisa Tula a la responsabilité de superviser les services d’accueil et d’évaluation ainsi que les services d’aide après les heures d’ouverture de cette agence et le dossier de la protection de la vie privée.
Luisa Tula est membre de l’équipe de direction de l’agence et assure la liaison entre la Société et les services de police locaux. Elle est également responsable de la liaison avec la direction du service du réseau de lutte contre la violence conjugale (Domestic Violence Network) au sein de la Société, une ressource interne axée sur l’apprentissage et l’amélioration du travail dans le domaine de la violence conjugale et familiale. Tout au long de son travail dans le secteur de la protection de l’enfance, Luisa Tula s’est souvent penchée sur les domaines de la maltraitance et de la protection de l’enfant et de la violence faite aux femmes. Elle a suivi une formation avancée sur ces enjeux lorsque cela était possible, s’est engagée auprès de partenaires communautaires en participant à la conférence sur les risques élevés (High-Risk Table) avec des partenaires du monde de la justice et en participant à des conférences sur les risques élevés en matière de violence conjugale au sein de son organisation. Elle a en plus participé à une formation B-Safer et à d’autres formations et activités communautaires reliées à la violence contre les femmes.
Luisa Tula travaillait à la Société d’aide à l’enfance de London et Middlesex depuis 1994 dans les foyers résidentiels de l’agence jusqu’à l’obtention de son baccalauréat en travail social en 2008, puis de sa maîtrise en travail social en 2011, tous deux obtenus au King’s College.
Elle travaille aussi comme clinicienne pour le Bureau de l’avocat des enfants de l’Ontario depuis 2016. Cette expérience lui a offert l’occasion de continuer à améliorer ses compétences dans la conduite d’évaluations et à la formulation de recommandations pour les familles et les enfants impliqués dans le système des tribunaux régis par le droit de la famille dans cette province.
Toutes nos ressources sont offertes en accès libre et peuvent être partagées (p. ex. avec des hyperliens ou téléchargées pour être distribuées) ou citées comme source avec une mention de la provenance. Si vous avez l’intention d’adapter ou de réviser ou de traduire et d’intégrer ou offrir en téléchargement notre contenu sur votre site Web ou dans de la documentation de formation (p. ex. dans une vidéo pour un webinaire), veuillez nous faire parvenir un courriel à fvfl-vfdf@uwo.ca afin que nous puissions travailler avec vous pour y arriver.